Vous êtes ici
Peter De Roover : « Si De Croo veut restaurer sa crédibilité, Lahbib doit démissionner »
En séance plénière de la Chambre, la N-VA a introduit une motion de démission à l’encontre de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib à la suite de l’affaire des visas iraniens. « La crédibilité d’un ministre dépend de sa capacité à communiquer des informations correctes à la Chambre. Sarah Schlitz a dû démissionner pour avoir menti au parlement. Il est parfaitement démontrable que c’est aussi le cas de Hadja Lahbib. Si le Premier ministre De Croo souhaite restaurer la crédibilité de son gouvernement, il doit demander à Lahbib de démissionner », déclare le chef de groupe Peter De Roover.
Visas remis avant le screening de l’OCAM
Peter De Roover : « Les mensonges de Lahbib portent sur une question bien plus importante que l’utilisation d’un logo personnel. Elle a prétendu avoir obtenu l’accord de l’OCAM avant de délivrer des visas à Alireza Zakani, mieux connu sous le surnom de "boucher de Téhéran", et à une délégation d’agents du régime des ayatollahs d’Iran. Ce n’était pas vrai ; ils ont obtenu leurs visas avant le screening de sécurité de la Sûreté de l’État. Quelle image cela renvoie-t-il à l’étranger ? C’est la crédibilité de l’ensemble du gouvernement qui est remise en question. Si De Croo souhaite la restaurer, il doit demander à la ministre Lahbib de démissionner. »
Après l’humiliation, la faiblesse
Dès le début de l’affaire, De Roover s’est interrogé sur le fonctionnement de la ministre des Affaires étrangères Lahbib. « Nous avons subi une première humiliation avec un compatriote resté otage pendant 455 jours, que nous ne sommes parvenus à faire libérer qu’en satisfaisant entièrement aux exigences de l’Iran, et deux semaines plus tard, notre ministre des Affaires étrangères semble indiquer que tout est oublié et pardonné. Elle déroule même le tapis rouge et tire un trait sur le passé. Quel signe de faiblesse envers ce régime ! Mais que fait-elle donc ? »