Vous êtes ici
Peter De Roover favorise l’austérité budgétaire à la Chambre
La commission de la Comptabilité de la Chambre a approuvé mardi les comptes et les propositions budgétaires pour 2025 concernant la Chambre et les dotations aux partis politiques. Sous l’impulsion du président de la Chambre, Peter De Roover, des mesures de rigueur budgétaire ont été mises en œuvre.
La Chambre a décidé, comme les années précédentes, de réduire de 5 % l’indemnité parlementaire des députés, permettant ainsi une économie de 849.000 euros. Une retenue supplémentaire de 5 % sur les indemnités de départ a généré une économie de 235.000 euros. Par ailleurs, une réduction générale de 2 % sur la dotation globale à la Chambre a été adoptée.
Financement des partis politiques
Peter De Roover a également présenté un amendement visant à réduire de 5,32 % les dotations accordées aux partis politiques en 2025. Cet amendement, approuvé par la commission, prolonge une mesure temporaire en attendant une solution structurelle.
Institutions bénéficiant de dotations
Le budget des institutions recevant des dotations a également été examiné. Ces institutions avaient sollicité près de 147 millions d’euros au total. Sur proposition du président de la Chambre, un accord a été trouvé pour une dotation de presque 135 millions d’euros, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2024.
« La situation budgétaire du pays exige des efforts significatifs », a déclaré Peter De Roover. « Dans l’attente d’un accord global sur les économies à réaliser, la commission de la Comptabilité de la Chambre a déjà pris ses responsabilités. »
Le texte adopté en commission sera désormais transmis à l’assemblée plénière pour un vote final.