Perception plus efficace des amendes grâce à l’automatisation

25 avril 2016
Better collection of fines thanks to automation

Le prélèvement inefficace des amendes prononcées par le juge ne date pas d’hier. Pour y remédier, le gouvernement met actuellement en œuvre un plan en 40 mesures.

La moitié d’entre elles ont déjà été réalisées, l’autre moitié est en préparation. Le problème majeur reste l’informatique. C’est la raison pour laquelle le gouvernement se consacre pleinement au développement d’un système informatique qui automatisera la perception.

Investir dans l’informatique

Pour 2014, les juges ont prononcé des amendes pour un montant de 256 millions d’euros. À ce jour, seuls 98 millions d’euros ont été payés. Ce montant peut encore augmenter car certains condamnés ont un plan de remboursement, qui leur permet d'échelonner un paiement mensuel sur plusieurs années. Il reste donc 158 millions d’euros, soit 60 pour cent, à percevoir. Le gouvernement ne pourra jamais percevoir l’intégralité des amendes, mais 40 pour cent est tout simplement trop peu. En investissant enfin dans l’informatique, nous pourrons bientôt faire grimper ce chiffre de manière significative.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de