Pensions : c'en est fini du « tourisme social »

12 juillet 2016
Pensions : c'en est fini du « tourisme social »

À la demande de la N-VA, c'est une forme de shopping social qui va prendre fin. En effet, des personnes plus de 65 ans migrent en Belgique dans le but de recevoir la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), sans avoir jamais contribué à la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . La mesure permettra de faire une économie évaluée à 2 millions d'euros, qui devrait atteindre les 9 millions d'ici à 2021. Plus important encore, si nous rétablissons le lien entre le droit aux allocations et une contribution minimale, notre système de sécurité sociale sera plus équitable.

La GRAPA est nécessaire pour mettre les personnes avec une carrière courte à l'abri de la pauvreté. En pratique, elle concerne souvent les femmes qui n'ont travaillé que quelques années et qui se sont ensuite consacrées à leur ménage. Or, de nos jours, une personne de plus de 65 ans peut déjà demander la GRAPA un jour après son arrivée en Belgique. La politique de regroupement familial permet souvent aux personnes âgées d'entrer dans notre pays et d'y demander immédiatement une allocation, qu'on ne leur refuse pas. Actuellement, plus de 1 600 personnes âgées sans passeport belge reçoivent la GRAPA.

Condition : séjour de dix ans

La nouvelle loi demande de justifier un séjour de dix ans, dont au moins cinq de séjour ininterrompu, pour avoir droit à la GRAPA. Le registre national permettra à cet égard de vérifier s'il s'agit de dix années de séjour légal. Nous suivons ainsi l'exemple d'autres pays disposant d'un système de sécurité sociale généreux comme la Suède, le Danemark et la Suisse : ces pays soumettent également les régimes d'assistance ou la pension de base à des conditions de séjour.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de