Pension des parlementaires : la N-VA prend l’initiative

13 octobre 2016
Pension des parlementaires : la N-VA prend l’initiative

Tous les parlementaires siégeant au sein d’un des parlements du pays après 2019 devront travailler jusqu’à 67 ans. Tel est l’accord convenu entre les présidents des différents parlements au cours des derniers mois. Ce principe n’a toutefois pas encore été mis en œuvre. La N-VA souhaite relever dès à présent l’âge de la pension des membres du Parlement flamand. « C’est une évidence pour nous : ce qui est valable pour le travailleur flamand doit également l’être pour les politiques », estime le président de fraction Matthias Diependaele. « Nous allons devoir travailler plus longtemps et mettre un terme aux régimes avantageux. » Une initiative similaire est prévue au sein du Parlement fédéral.

« On peut dire que nous avons fait un pas en avant », a estimé le président du Parlement flamand Jan Peumans à l’issue de la dernière réunion entre les différents présidents de parlement. Il a reçu un mandat clair de son parlement. « Ce mandat prévoit que chacun s’adapte au régime de pension valable pour les citoyens. C’est logique. C’est une évidence pour moi, mais apparemment pas pour tout le monde. Certains aimeraient des exceptions. Mais lesquelles ? Nous devons essayer de trouver un compromis raisonnable. » Une nouvelle réunion est prévue en novembre. « Nous devrons trouver une solution. Et si nous n’y parvenons pas, chacun devra tirer les conclusions qui s’imposent », explique Peumans.

Plus le temps d’attendre

Diependaele ne s’étonne pas de la lenteur des discussions entre les présidents de parlement. « On sait que depuis plusieurs mois, Jan Peumans et Siegfried Bracke font tout pour progresser dans ce dossier, mais qu’il est très difficile de convaincre les francophones de la nécessité de ces réformes. » Il estime qu’il ne faut donc plus attendre d’avancée et que le Parlement flamand doit approuver par lui-même un nouveau régime de pension.

À la Chambre également, la N-VA souhaite formuler une proposition concrète et élaborée sur le plan technique. « Les parlementaires doivent bénéficier des mêmes conditions de pension que les autres travailleurs. Ce que nous demandons à la population en tant que responsables politiques doit également être valable pour nous », estime le chef de fraction à la Chambre Peter De Roover. « Un consensus semble se dégager au sein de la Chambre et nous devons poursuivre sur cette base. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de