Vous êtes ici
Pas d’impôt sur la plus-value, mais une fiscalité équitable

La N-VA reste opposée à un Impôt sur la plus-value L’impôt sur la plus-value est un impôt sur le bénéfice réalisé lors de la vente d’un titre, par exemple des actions ou obligations, ou d’actifs, par exemple des biens immeubles. La plus-value correspond à la différence positive entre le prix de vente et le prix d’achat. Une différence négative équivaut à une diminution de valeur ou à une moins-value. Comme les plus-values sont taxées, une réduction d’impôt pour les moins-values devrait également être d’application. impôt sur la plus-value . « Mais l’idée d’une fiscalité équitable est selon moi tout à fait légitime », explique le président du parti Bart De Wever. Il est donc tout à fait possible de trouver un compromis avec les autres partis du gouvernement afin de renforcer la justice fiscale. Mais le gouvernement doit alors poursuivre ses réformes au niveau socio-économique dans les années à venir.
L’impôt sur la plus-value est présenté comme un impôt sur les hauts revenus. Mais dans la pratique, il toucherait principalement les classes moyennes : « les gens qui possèdent une maison », explique De Wever. « Et en Belgique, il s’agit principalement des Flamands. »
Pas d’impôt anti-flamand
De Wever souligne son opposition totale à cet impôt anti-flamand. Via cet impôt sur la plus-value, le CD&V prétend vouloir renforcer la justice fiscale. Un compromis doit pouvoir être trouvé à ce sujet, estime le président de la N-VA. Surtout si les réformes socio-économiques se poursuivent et permettent de renforcer notre prospérité.