Pas besoin d’une agence européenne du tourisme

25 mars 2021

La pandémie de coronavirus sévit depuis un an déjà et frappe l’ensemble de la société et de l’économie. Le secteur du tourisme est lui aussi durement touché. Le Parlement européen a donc élaboré un rapport contenant des propositions pour un avenir durable du secteur du tourisme. L’eurodéputé Johan Van Overtveldt se montre critique : « Le rapport contient de bons éléments, mais l’Europe n’a absolument pas besoin d’une agence européenne du tourisme. Elle a plutôt besoin d’agences de voyage qui peuvent tourner à plein régime... »

Avec plus de 11 % de l’emploi total et 10 % du produit intérieur brut de l’UE, le secteur du tourisme est un acteur économique majeur. La crise du coronavirus le frappe sans pitié. Des mesures de soutien et de relance s’imposent, et ce à plusieurs niveaux.

Le Parlement européen propose de faire du tourisme une compétence partagée, de développer une politique du tourisme européenne globale, avec une ligne budgétaire propre ainsi qu’une agence européenne du tourisme.

Johan Van Overtveldt : « Le Parlement européen tombe une fois de plus dans une sorte de pensée unique selon laquelle la seule solution est toujours plus d’Europe. La recette est toujours la même. Le tourisme et la promotion des régions ou des États membres sont pourtant des compétences qui relèvent clairement des États membres. Selon les traités de l’Union européenne, le tourisme est une compétence d’appui. La N-VA tient à ce qu’il le reste. L’accélération de la vaccination est la meilleure des mesures de relance pour le secteur du tourisme, car elle nous permettra de vaincre au plus vite cette pandémie. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de