Parlement européen : la N-VA favorable au certificat vert numérique

28 avril 2021
New registration system to reinforce security for European citizens

« Nos entreprises, nos entrepreneurs et notre secteur touristiques sont aux abois. Le certificat vert numérique est nécessaire si nous voulons voyager de manière sûre et amorcer la relance. La vie privée doit toutefois être respectée », explique l’eurodéputée Assita Kanko.

La société et les entreprises croulent sous les restrictions de déplacements : les gens ne peuvent plus se voir, le commerce international pâtit à la fois du Brexit et du Covid-19 et le secteur touristique est à l’agonie. Le « certificat vert numérique » est un code QR unique au format numérique ou papier que les citoyens devront porter sur eux pour voyager au sein de l’UE afin de prouver qu’ils satisfont aux exigences liées au Covid-19 applicables.

Accord de principe, mais inquiétudes quant au respect de la vie privée

Si la N-VA soutient le principe et votera en faveur de ces propositions, elle fait part de certaines préoccupations quant au respect de la vie privée. « C’est un dossier difficile, mais il s’agit de la bonne décision », explique Assita Kanko. « Cette proposition va permettre aux déplacements internationaux de reprendre de manière sûre. La Flandre est l’une des économies les plus ouvertes au monde. Nous sommes une région d’exportations par excellence et perdons déjà énormément à cause du Brexit. Il est vital de relancer l’économie et d’ouvrir nos frontières de manière sûre et contrôlée si nous voulons préserver la santé et la prospérité des Flamands. Notre secteur touristique a lui aussi besoin d’un coup de pouce. »

Une mesure temporaire qui s’éteindra automatiquement

Plusieurs points doivent encore être abordés concernant l’accès aux données médicales relatives aux résultats des tests et à la vaccination. Ils devront être clarifiés lors des négociations avec le Conseil et la Commission. Ces précisions permettront de renforcer le soutien au sein de la société. Pour la N-VA, seule la durée de l’immunité peut être indiquée sur le certificat. La vie privée est en effet extrêmement importante. « Nous avons fait en sorte que le certificat EU COVID-19 reste une mesure unique et temporaire afin d’éviter de laisser penser qu’un contrôle permanent des citoyens est mis en place. Le système s’éteindra automatiquement après 12 mois maximum, à moins qu’un nouveau règlement ne soit voté après un débat démocratique au parlement. »

La Commission européenne espère pouvoir mettre en place le certificat EU COVID-19 d’ici fin juin. « Nous espérons bien évidemment que la campagne de vaccination permettra de vaincre le virus et rendra ce certificat superflu », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de