Palais de justice de Bruxelles : la politique d’annonce de Turtelboom démontée par la triste réalité du terrain

15 février 2014

Deux ans après les mesures promises par la ministre de la Justice Turtelboom (Open Vld), rien n’a encore été fait pour renforcer la sécurité dans le Palais de justice de Bruxelles. L’incident impliquant cette femme qui s’est automutilée avec un couteau en pleine salle d’audience est là pour en témoigner.

Pour protester contre ces mesures de sécurité qui tardent à être mises en œuvre, les juges correctionnels francophones ont débrayé. « Ce qui a pour effet d’accroître encore davantage l’arriéré judiciaire. Une fois de plus, c’est le justiciable qui est pris en otage », en conclut la députée N-VA et présidente de la commission Justice Kristien Van Vaerenbergh. Mme Van Vaerenbergh pointe surtout du doigt l’impuissance de la ministre Turtelboom. « Aux annonces concrètes doivent succéder des actions concrètes. Ce n’est malheureusement pas le cas et la triste réalité rattrape pour la énième fois la politique d’annonce de la ministre. »

« En juin 2012, la ministre a lancé le plan censé réduire de 28 à 2 le nombre d’entrées. Un scanner mobile devait également être mis en service comme dans les aéroports, mais le fait est que les scanners ne sont pas utilisés. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de