Ouvrir le parc de Laeken au public

23 octobre 2019
Laeken

Mercredi, la commission Environnement du Parlement bruxellois a une nouvelle fois débattu de la proposition d’ouvrir le parc du domaine royal de Laeken au public. La présidente de groupe Cieltje Van Achter a réitéré son appel à créer deux parcs publics et à ramener le parc royal au parc historique de 1830. Cieltje Van Achter a également demandé au ministre Maron (Ecolo) de faire examiner par Bruxelles Environnement la meilleure façon d’ouvrir le parc tout en respectant la nature.

Comme leurs collègues fédéraux, les députés bruxellois N-VA se sont eux aussi demandé comment ouvrir le parc de Laeken au public. Plusieurs députés ont introduit une proposition de loi fédérale. La présidente de groupe Cieltje Van Achter en a fait de même au Parlement bruxellois. Elle a proposé d’ouvrir plus de la moitié du parc de 186 hectares au public.

Plus d’espaces verts

« Nous souhaitons créer davantage d’espaces verts au nord de Bruxelles », explique Van Achter. Dans la proposition, le parc royal est ramené au parc historique de 1830. « Le patrimoine du domaine royal est ainsi préservé et il est possible d’installer efficacement les systèmes de sécurité nécessaires. Les autres parties, orientées vers les quartiers de Laeken et Neder-over-Heembeek, pourraient être ouvertes au public », conclut Van Achter.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de