Où est Rudi ? L’analyse dévastatrice de la N-VA sur la (non-)politique bruxelloise

18 septembre 2020

Où est Rudi ? Dans un document de six pages, le groupe N-VA au Parlement bruxellois énumère les points sensibles du gouvernement bruxellois Vervoort III. Dans ce document, une constante : l’absence du ministre-président Rudi Vervoort et de toute forme de politique résolue. « Nous ne savons toujours pas ce que le gouvernement bruxellois va entreprendre », résume la présidente de groupe Cieltje Van Achter.

Des atermoiements déplorables sans budget

L’été dernier, le gouvernement bruxellois a été rapidement formé. Le PS a écrit un accord de gouvernement en ne respectant pas la voix du changement venue de Flandre. Mais aujourd'hui, le groupe N-VA au Parlement bruxellois se demande ce qu'il reste de cet accord de gouvernement. « Soucieux de faire au plus vite, le ministre-président Vervoort avait omis de définir les grands axes du budget bruxellois. Même lors du délai d’octobre 2019, le gouvernement Vervoort III n’a pas été capable de prendre une décision afin de trouver les moyens nécessaires. Prendre des décisions, faire des choix et au besoin économiser : telle est pourtant l’essence d’un gouvernement. Les défis bruxellois sont immenses, et ces atermoiements déplorables. »

Coronavirus : Un grand absent : le gouvernement bruxellois

Alors que Bruxelles avait déjà suffisamment de défis à relever, le coronavirus est venu s’ajouter à la liste. Et là aussi, Vervoort se dégonfle. « Le gouvernement bruxellois est resté aux abonnés absents : le manque de coordination de la politique de santé a débouché sur une réaction chaotique des communes. Avec parfois 19 politiques de lutte contre le coronavirus différentes à Bruxelles. »

Bruxelles n’utilise pas les compétences en matière de sécurité

En matière de sécurité également, le manque de volonté se ressent, explique Van Achter. « Ces derniers mois, Bruxelles a fait la une de la presse internationale à plusieurs reprises, malheureusement sous un angle négatif. Le ministre-président Rudi Vervoort doit agir de toute urgence. À travers la sixième réforme de l’État, il a été doté de compétences en matière de sécurité dont il ne tire pas suffisamment profit. Il doit maintenant définir une approche unifiée pour tous les quartiers problématiques de la ville, notamment via l’harmonisation des règlements de police. »

De belles promesses, mais aucune avancée

Pour le groupe N-VA au Parlement bruxellois, la conclusion est claire. « Notre Région doit être simplifiée, c’est une évidence. L’accord de gouvernement ne contient aucun engagement concret, si ce n’est des ‘États généraux’. Le ministre responsable a toutefois déclaré n’y être guère disposé, ajoutant que les moyens manquaient actuellement. Nous craignons de voir cette promesse rester lettre morte et de ne pas véritablement avancer vers l’unification de Bruxelles. »

Téléchargez « Où est Rudi ? », l’analyse de la N-VA après un an de gouvernement Vervoort III par la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de