Vous êtes ici
Où est le budget violet-vert ?

Comment le gouvernement Vivaldi va-t-il financer ses plans violets-verts ? Telle est la question posée par la N-VA au Premier ministre De Croo la semaine dernière. Aucun budget détaillé n’a été remis jusqu’à présent. « On nous l’avait promis la semaine dernière, mais le gouvernement ne va visiblement pas pouvoir tenir sa promesse. »
Le gouvernement est censé remettre un budget détaillé à la Commission européenne au plus tard après-demain, le 15 octobre. Ce délai sera-t-il respecté ? C’est ce qu’a demandé la N-VA au Premier ministre De Croo jeudi dernier. « Le ministre des Finances Van Peteghem s’est engagé explicitement à respecter le délai du 15 octobre. Et le Premier ministre a lui-même répondu que le cabinet de la secrétaire d’État au Budget De Bleeker était en plein travail. Il apparaît maintenant que le gouvernement ne pourra même pas atteindre son propre objectif. Le budget ne devrait être prêt qu’à la fin du mois. »
Le gouvernement se croit plus riche qu’il ne l’est
Un tableau très sommaire sur une feuille A4 : voilà tout ce que le gouvernement De Croo a pu remettre au parlement jusqu’à présent. Le budget est pourtant le cœur de tout gouvernement, selon la N-VA. « Le budget Vivaldi laisse vraiment à désirer. De très nombreux experts s’interrogent sur le sérieux budgétaire de ce gouvernement. Les dépenses sont sous-estimées et les recettes surestimées. Ce gouvernement se croit plus riche qu’il ne l’est. C’est ce qui a poussé la N-VA à réclamer davantage de transparence et des chiffres concrets depuis une dizaine de jours. On nous l’avait promis la semaine dernière, mais le gouvernement ne va visiblement pas pouvoir tenir sa promesse. »
Tendance vivaldesque
La N-VA y voit une « tendance vivaldesque ». « On crée des attentes élevées afin de communiquer de manière positive. Mais dès que l’on demande les détails, le gouvernement se montre bien plus fébrile. » La N-VA renvoie à la pension nette de 1500 euros promise, soudain devenue brute, puis finalement liée à la marge budgétaire disponible. « Le renouvellement politique a été mis en avant pour parvenir à 70 collaborateurs de cabinet supplémentaires et un gouvernement plus fourni. Les recettes de la lutte contre la fraude fiscale devraient être entièrement obtenues à travers des mesures structurelles, a lancé De Croo au député N-VA Francken, après quoi son propre ministre des Finances l’a rappelé à l’ordre. »
Le gouvernement ne réalise pas ses propres ambitions
Résultat ? De nouveaux douzièmes provisoires seront votés demain au sein de la commission Budget. Et ce, alors que l’on n’a toujours aucun budget détaillé. « Le gouvernement violet-vert ne cesse de parler de positivisme, mais n’est même pas capable de réaliser ses propres ambitions. Le gouvernement De Croo n’a pas de comptabilité ni d’agenda politique clairs. Un gouvernement qui crée des attentes irréalistes ne fait que nourrir la déception et ne va certainement pas restaurer la confiance envers le monde politique. Le Premier ministre devrait avoir plus de respect envers le contribuable et le parlement. »