Occasion manquée pour un véritable changement à Bruxelles

31 mai 2019

« Nous avons manqué l’occasion de faire de Bruxelles une ville-région prête à relever les défis des générations futures. » Cieltje Van Achter et Karl Vanlouwe, les deux négociateurs bruxellois de la N-VA, réagissent avec déception à la décision de Groen de ne plus négocier qu’avec l’Open Vld et One.Brussels/sp.a en vue d’un accord de gouvernement pour Bruxelles.

Ignorer le signal de l’électeur

« L’électeur a décidé de sanctionner la politique actuelle et a clairement voté pour le changement. Nous déplorons que Groen fasse fi de ce signal et choisisse les partis qui se trouvent aux manettes depuis la création de cette région. Je le disais déjà avant les élections et je le répète encore : le changement dont Bruxelles a besoin ne viendra pas de ces partis traditionnels. Nous nous sommes entretenus de manière constructive avec Groen et avons mis en avant des priorités claires pour des réformes structurelles, une administration efficace, un bilinguisme obligatoire et une politique de mobilité et de sécurité efficace », explique Cieltje Van Achter.

Lien entre la Flandre et Bruxelles

Karl Vanlouwe la rejoint : « Notre idée est de renforcer ce qui fonctionne bien et de changer ce qui peut être amélioré. Voyez l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, véritable label de qualité. Les élèves en sortent polyglottes. Nous voulons poursuivre dans ce sens et continuer d’investir. Mais je note que de l’autre côté de la table des négociations, on préfère encore ajouter une nouvelle structure. Pour finir, je m’inquiète pour le lien entre la Flandre et Bruxelles. Ce projet violet-vert va-t-il continuer de traiter Bruxelles comme une île ou bien compte-t-il renforcer son lien avec la Flandre ? »

Bruxelles à l’arrêt

« Nous attendons l’accord de gouvernement, mais nous craignons déjà que Bruxelles reste à l’arrêt. Il convient par ailleurs de noter que l’Open Vld préfère soutenir un projet rouge-vert plutôt que de collaborer avec nous », concluent les deux têtes de liste.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de