Nouveau système d’enregistrement européen pour les voyageurs entrants

16 novembre 2016
Nouveau système d’enregistrement européen pour les voyageurs entrants

La Commission européenne a proposé un nouveau système d’enregistrement obligatoire pour les citoyens extra-européens qui souhaitent voyager en Europe. ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) sera en grande partie basé sur le système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et sera d’application pour les voyageurs sans visa. « Les suspects pourront être interceptés plus facilement. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale, qui devrait renforcer notre sécurité. Tout le monde n’est pas le bienvenu en Europe », estime l’eurodéputée Helga Stevens.

Chaque année, plus de trente millions de personnes en provenance de soixante pays voyagent en Belgique et dans les autres pays de l’espace Schengen sans visa. À travers cette proposition, l’Europe souhaite mettre en place des contrôles de sécurité supplémentaires pour ces personnes. Les voyageurs concernés devront compléter un formulaire électronique et indiquer leur nom, leur numéro de passeport et d’autres informations personnelles. « Cela permettra de vérifier dans les bases de données de l’UE que ces personnes ne sont pas suspectes », explique Stevens. « Il est donc essentiel que ce système aille de pair avec un échange d’informations efficace entre les services de sécurité nationaux. » Le système devrait être opérationnel d’ici 2020.

Surveillance des frontières extérieures

Chaque demande coûtera 5 euros. « L’Union européenne devra utiliser cet argent pour renforcer la sécurité et, avant tout, les frontières extérieures », estime Stevens. « Si nous voulons maintenir les frontières intérieures ouvertes, nous devons mieux surveiller les frontières extérieures. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de