Vous êtes ici
Nouveau plan des quartiers militaires de la ministre PS Dedonder : un aperçu pratique, mais pas de vision politique

Le groupe N-VA à la Chambre a pris connaissance du « nouveau plan de répartition des quartiers militaires » approuvé par le Conseil des ministres. Pour le député fédéral Theo Francken, le plan n’est pas « nouveau » et ne prévoit aucune poursuite de la « répartition ». « Il s’agit d’un aperçu pratique pour la presse, mais en aucun cas d’un document politique pour les années à venir. »
La rationalisation de la Défense et la fermeture des casernes est une question sensible depuis plusieurs années. Depuis la fin de la guerre froide, la Défense a dû se séparer de nombreux domaines et casernes historiques. Des décisions souvent impopulaires, car tant les militaires actifs que les anciens y ont construit leur vie. Elles sont au centre de la communauté et créent un sentiment de fierté et d’appartenance.
Dedonder reporte une décision difficile
Sur le plan électoral, il est donc difficile de réduire encore les biens de la Défense, ce qui est pourtant nécessaire, car il est inutile pour une plus petite armée d’entretenir un important patrimoine de sites vides. Ces décisions furent donc délicates pour de nombreux ministres de la Défense avant Dedonder. Mais avec ce « nouveau » plan, nous voyons la ministre passer son chemin et le gouvernement reporter une nouvelle fois cette difficile répartition.
La ministre ne prend aucune décision
Theo Francken ne perçoit pas la moindre vision dans ce plan. « Le plan est conforme à la vision stratégique du ministre Vandeput, ce qui est une bonne chose. Mais il se caractérise aussi par l’indécision. La ministre Dedonder prend des pincettes et ne tranche pas. Dans les plans de la coalition Vivaldi, il n’est aucunement question d’une véritable poursuite de la "répartition" de la Défense. Au contraire, deux nouvelles casernes vont ouvrir sans que l’on ne sache exactement comment elles seront utilisées et quels sites existants en feront les frais. Je crains que ce soit la prochaine équipe qui soit chargée de l’annoncer. »
Plus de transparence concernant l’hôpital militaire
« Le dossier de l’hôpital militaire traîne également », ajoute la députée fédérale Darya Safai. « Un délai est fixé pour 2030, mais les plans de la ministre restent vagues et flous. Nous sommes opposés à la création d’un pôle médical cédant le site stratégique de Neder-Over-Heembeek à l’un des hôpitaux PS francophones de Bruxelles et lui subordonnant la composante médicale. J’aimerais surtout plus de transparence de la part de la ministre, qui négocie clairement en coulisse. »
Charleroi sur les rails, mais quid de la Flandre-Orientale ?
« En ce qui concerne les casernes du futur, la seule chose que l’on sache avec certitude, c’est que le projet de Charleroi est sur les rails et sera réalisé avec l’aide du gouvernement wallon. L’incertitude qui règne autour du site de Flandre-Orientale m’inquiète en revanche », déclare Peter Buysrogge. « La ministre a indiqué n’avoir discuté qu’avec Alost et Aalter et attendre surtout que l’initiative vienne des communes de Flandre-Orientale elles-mêmes. J’aimerais qu’elle soit plus assertive et fixe des délais clairs. Autrement, je crains que les plans de "quartier Nord" soient mis au frigo, alors que le "quartier Sud" de Charleroi poursuivra son développement. »