« Nous devons nous concerter avec la France de toute urgence et adopter une approche ferme de la transmigration »

10 octobre 2021

La France va renforcer ses contrôles aux frontières avec la Belgique. C’est ce qu’a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin. 50 % des transmigrants qui veulent traverser depuis Calais et Dunkerque viennent en effet de Belgique. « Nous devons nous concerter avec la France de toute urgence et adopter une approche ferme de la transmigration », expliquent le député fédéral Theo Francken et la députée flamande Maaike De Vreese.

« Malgré nos appels répétés, le gouvernement Vivaldi ne fait rien contre la transmigration illégale. Les transmigrants ne sont pratiquement jamais enfermés ; on les laisse tranquilles sur ordre du secrétaire d’État Mahdi », explique Theo Francken. « Bruxelles aussi fait preuve de laissez-faire. Notre capitale est une véritable plaque tournante pour les transmigrants illégaux. Elle facilite grandement les choses pour les trafiquants. »

Les contrôles aux frontières vont coûter du temps et de l’argent à la Flandre

« La France va donc renforcer ses contrôles aux frontières. Cette décision va coûter énormément de temps et d’argent à notre économie flamande, et ce juste après le coronavirus et le Brexit, alors que le redressement économique et la relance sont si importants pour nous », ajoute Maaike De Vreese.

Besoin d’une approche ferme

« La ministre de l’Intérieur Verlinden doit se concerter de toute urgence avec son homologue français afin d’éviter ces contrôles. Ce ne sera possible qu’à condition que le gouvernement Vivaldi, et donc le secrétaire d’État Mahdi, montre qu’il prend enfin le problème au sérieux et adopte des mesures afin d’y faire face dans le cadre d’une politique ferme et effective », concluent Francken et De Vreese.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de