Note de politique générale Asile et Migration : naïveté, laissez-passer pour la migration illégale et entrave à la politique de retour

6 novembre 2020

La N-VA n’est pas tendre envers la note de politique générale du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi. Pour la N-VA, celle-ci est empreinte de naïveté, à tel point qu’elle va provoquer une hausse de l’immigration extra-européenne légale et illégale. Les Flamands ont voté pour une politique migratoire plus stricte, et c’est le contraire qui leur est offert.

Le secrétaire d’État Mahdi reste favorable à l’ouverture de nos frontières extérieures maritimes. C’est pourtant par cette voie que les terroristes de Nice et Vienne sont arrivés sur le continent. La Belgique va continuer d’accueillir les migrants illégaux qui se font attraper en mer. Seule une tolérance zéro sur le modèle australien permettrait pourtant de changer les choses. Le gouvernement violet-vert est aveugle et sa naïveté va coûter de nombreuses vies humaines.

Le guichet d’asile reste par ailleurs entièrement accessible malgré le coronavirus. Lors de la première vague, la ministre De Block l’avait fermé temporairement pour des raisons sanitaires. Alors que la situation sanitaire à Bruxelles est bien pire aujourd’hui, le secrétaire d’État Mahdi maintient ouverte la porte de l’asile.

La note ne parle pas non plus d’un renforcement des règles en matière de regroupement familial ni de règles sur les visites domiciliaires. Les études et avis de sa propre administration, de la Banque nationale et de la commission Bossuyt insistent pourtant sur ces points.

Entrave à la politique de retour, aucune approche de la migration de transit

« Le retour forcé est entravé par l’interdiction de détention des mineurs. Les centres de retour supplémentaires promis ne vont même pas ouvrir sous cette législature. Les violets-verts misent sur le retour volontaire, mais la majeure partie des migrants de transit ne souhaitent pas retourner chez eux. »

Les violets-verts souhaitent accueillir toutes les familles avec enfants dans des maisons et appartements via les CPAS. Cela va créer un immense appel d’air. Pour la N-VA, l’accueil ne doit se faire que dans des centres collectifs.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de