Vous êtes ici
Note AA : la Flandre en bonne position sur les marchés financiers

En lui attribuant une note de AA, l’agence de notation Fitch confirme la bonne forme de la Flandre. « Malgré les conditions difficiles liées au coronavirus, j’ai continué de souligner l’importance d’une politique financière saine », explique le ministre flamand des Finances et du Budget Matthias Diependaele. « C’est important non seulement pour la capacité d’action des autorités flamandes, mais également pour la prospérité de l’ensemble des Flamands. » Fitch a toutefois attribué une « perspective négative » à la région en raison des mauvaises perspectives de la Belgique.
Cette note de AA attribuée par Fitch à la Flandre est la meilleure de tous les gouvernements du pays. « La Flandre est l’une des rares régions d’Europe à se voir attribuer une note supérieure à celle de l’autorité souveraine. Une situation exceptionnelle et unique », souligne le ministre Diependaele. « Habituellement, les entités fédérées ont une note au mieux équivalente à celle des autorités fédérales. Cela ne fait que confirmer la bonne position et la crédibilité de notre région. »
Perspective négative à cause de la Belgique
Malgré cette bonne note, la Flandre a reçu une « perspective négative ». « La Flandre fait les frais des perspectives négatives de la Belgique. Fitch n’a pas suffisamment de certitudes quant à la stabilité financière du pays », explique le ministre Diependaele. « Ce n’est pas à moi de faire les comptes du gouvernement fédéral, mais ce que je peux dire, c’est qu’une politique financière saine renforce la confiance des investisseurs et des entrepreneurs. En les attirant, on crée des emplois et améliore leur sécurité, au bénéfice des citoyens. Ceux qui ne le comprennent pas portent une lourde responsabilité politique. »
La Flandre réussit le test de risque
Cette note de AA est une excellente chose, conclut le ministre Diependaele. « Nous devons poursuivre sur cette voie. Avec les reconsidérations générales flamandes et la norme de dépenses, nous nous préparons à revenir à un budget à l’équilibre. Il s’agit selon nous de la meilleure façon de nous préparer à une future crise. Un budget sain est la meilleure des assurances-vie pour un gouvernement et sa population. »