Vous êtes ici
Nombre alarmant de tentatives de suicide chez les adolescents

Selon les chiffres les plus récents de 2023, environ 550 adolescents ont été hospitalisés après une tentative de suicide. Près de 65 % d’entre eux avaient entre quinze et dix-sept ans. Les autres jeunes admis aux urgences étaient âgés de moins de quinze ans. Ces données ont été communiquées à la suite d'une question posée par la députée fédérale Kathleen Depoorter au ministre de la Santé publique. « Nous ne pouvons pas attendre qu’il soit trop tard : chaque jeune doit pouvoir trouver rapidement une aide adaptée, proche de chez lui », insiste Kathleen Depoorter.
Par rapport à 2019, une légère baisse est observée dans la plupart des provinces. Seules la Flandre-Orientale et la province de Namur enregistrent une hausse, même si elle reste modérée. Ce qui frappe également, c’est le nombre particulièrement élevé de tentatives de suicide dans le Hainaut, comparé au reste du pays. En 2023, on y dénombre 168 tentatives, contre une moyenne nationale d’environ 50. C’est trois fois plus qu’en Flandre-Orientale, pourtant similaire en nombre d’habitants.
Réduire les obstacles à l’accès aux soins
« Dans l’accord de gouvernement, nous avons pris l’engagement de renforcer l’aide psychologique ambulatoire et mobile, ainsi que les soins à domicile lorsque cela est possible », rappelle Kathleen Depoorter.
« Il est essentiel de réduire au maximum les obstacles à l’aide pour les enfants et les jeunes. En rapprochant les services de soutien, nous facilitons leur accès tout en renforçant le réseau autour de l’enfant. Le renforcement et l’extension des équipes de crise ambulatoires peuvent également jouer un rôle clé – non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour leur famille. »
Le ministre confirme qu’il investit dans la détection et l’intervention précoces en matière de santé mentale au niveau des soins de première ligne. Il souligne également sa volonté de poursuivre les investissements dans les services d’aide ambulatoire, mobile et à domicile, chaque fois que cela est possible.