Ne pas se rendre chez le médecin coûte cher

20 juin 2018
dokter

Un citoyen qui ne se rend (presque) jamais chez le médecin coûte plus à la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale à long terme que celui qui effectue couramment des visites de contrôle. Le coût moyen pour les personnes qui ne se rendent pas ou rarement chez le médecin est de 543 euros, contre 480 euros pour celles qui se sont rendues régulièrement en consultation lors des cinq dernières années.

« Et de nombreuses personnes ne se rendent pas ou peu chez le médecin », explique la N-VA. « Nous sommes donc favorables à un meilleur soutien et à une meilleure reconnaissance du rôle du médecin traitant, et avons soumis une proposition de loi afin de mieux soutenir les médecins traitants dans la gestion du dossier médical global. Le DMG garantit en effet un meilleur suivi des patients. »

Les chiffres demandés par la N-VA sont éloquents : 77 % de la population se rend au moins une fois par an chez le médecin. Le pourcentage est plus élevé en Flandre (81 %) qu’en Wallonie (75 %) et à Bruxelles (56 %). C'est surtout avec Bruxelles que la différence est grande. Dans la capitale, 25 % des habitants ne se sont pas du tout rendus chez le médecin au cours des cinq dernières années, contre 6 % en Flandre et 9 % en Wallonie. 62 % de la population se rend plus d'une fois par an chez le médecin et 10 % des assurés s’y rendent 10 fois ou plus par an.

Certaines personnes évitent-elles de se rendre chez le médecin pour des raisons financières ? Ce problème a pourtant été résolu. Le gouvernement a permis aux personnes bénéficiant de l’intervention majorée de se rendre chez le médecin pour un euro symbolique. Le prix d'une consultation doit certes être avancé, mais la majeure partie est ensuite remboursée.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de