Ne pas faire payer aux entreprises flamandes la facture du Brexit

8 décembre 2017

Un an et demi après le référendum sur le Brexit, l’Europe et le Royaume-Uni ont trouvé un accord sur leur séparation. Les deux parties vont enfin pouvoir passer aux vraies négociations sur leurs nouvelles relations commerciales. La Flandre a tout intérêt à ce qu'un bon accord soit trouvé. « Après l’Irlande, c'est la Flandre qui souffrirait le plus en cas de mauvais accord », affirme l’eurodéputé Sander Loones. « Nos entreprises périraient et de nombreux emplois seraient perdus en l’absence d’accord ou en cas de mauvais accord. »

Pour le moment, il semble que l’UE ait beaucoup acquis et que la Première ministre britannique May ait surtout dû faire des concessions. Les Britanniques vont ainsi devoir payer des dizaines de milliards pour quitter l’Union européenne. En Irlande du Nord, les règles européennes resteront en principe en vigueur, sauf si une alternative réaliste est trouvée. Et les Européens qui habitent actuellement au Royaume-Uni pourront y rester facilement avec leurs proches.

Un Brexit dans les règles est essentiel

« Nous devons faire attention à ce que l’Union européenne ne se montre pas rancunière », prévient Sander Loones. « Nous ne pouvons pas nous mettre à dos les voix pro-européennes outre-Manche. Nous risquerions alors de ne pas parvenir à un accord définitif. Les entreprises flamandes en pâtiraient énormément. C'est pourquoi nous devons nous montrer pragmatiques. Nous devons entamer des négociations le plus rapidement possible au sujet d’une période de transition sérieuse. Un Brexit correct et dans les règles est essentiel pour nos entreprises flamandes. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de