N-VA : « Une plus grande migration de main d’oeuvre en provenance d’Afrique du Nord n’est pas la solution. »

26 avril 2022

La Commission européenne souhaite recourir à la migration de main d’oeuvre en provenance d’Afrique du Nord afin de pallier les pénuries sur notre marché du travail et de prétendument lutter contre la migration illégale. Une mauvaise idée, selon le député fédéral Theo Francken : « Nous avons déjà des dizaines de milliers de migrants illégaux en provenance d’Afrique du Nord dont nous ne savons que faire et que nous ne pouvons pas renvoyer à cause de l’opposition de leurs pays d’origine. »

D’après le secrétaire d’État Mahdi, la Commission européenne va sanctionner ces pays. « Mais il n’en est rien depuis des années. Au contraire, la Commission semble plutôt vouloir les récompenser. De plus, à cause de cette politique inefficace, nos centres d’asile sont bondés et nous avons dû construire un système d’accueil parallèle pour les dizaines de milliers de réfugiés ukrainiens », explique Theo Francken.

Trop d’inactifs

Concernant les pénuries sur notre marché du travail, Francken est clair : « La Belgique compte toute énormément d’inactifs, surtout à Bruxelles et en Wallonie. Misons plutôt sur l’activation des nombreux chômeurs que compte notre pays. »

Très faible participation au marché du travail des ressortissants de pays tiers

« Les nouveaux arrivants doivent aussi être davantage activés », ajoute la députée flamande Maaike De Vreese. « La participation au marché du travail des ressortissants de pays tiers est très basse en Belgique. Autoriser davantage de personnes serait-il la solution ? Aucune preuve scientifique ne démontre que la migration légale réduirait la migration illégale. »

D’abord évaluer la Blue Card

L’eurodéputée Assita Kanko est elle aussi très claire : « La migration de main d’oeuvre est possible mais doit d’abord être évaluée au niveau de l’UE. La Blue Card permet déjà aux ressortissants de pays tiers de venir travailler ici. Commençons par analyser et évaluer l’application de cette directive. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de