N-VA : « Le droit de vote fait partie du passage à l’âge adulte »

10 février 2022

Les premières auditions sur la proposition de loi de la coalition Vivaldi - portée principalement par Kristof Calvo (Groen) - concernant l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans pour les élections européennes ont eu lieu hier à la Chambre. Une idée qui ne plaît guère à la N-VA. « Le droit de vote fait partie du passage à l’âge adulte, avec des droits, mais aussi des obligations et une responsabilité individuelle », estiment les députés fédéraux Wim Van der Donckt et Sander Loones.

Wim Van der Donckt explique : « Ce n’est pas un hasard si pratiquement aucun État membre de l’UE n’accorde le droit de vote à 16 ans. Seules l’Autriche et Malte le font. Pour nous, la majorité juridique et le droit de vote sont inextricablement liés. Le droit de vote fait partie du passage à l’âge adulte, avec des droits, mais aussi des obligations et une responsabilité individuelle, ce qui permet à un jeune de 18 ans de participer au fonctionnement de la société, de la responsabilité pénale au mariage, en passant par la location d’un logement et le processus démocratique et politique. »

Discussion symbolique

Sander Loones confirme : « Le gouvernement Vivaldi ferait mieux de se pencher sur l’explosion de la dette publique, les déficits qu’il ne cesse d’accumuler, l’absence de réforme des pensions, etc. Ce sont nos jeunes qui devront assumer cette dette tout au long de leur vie. Prenons enfin notre jeunesse au sérieux et faisons face à ces différents défis. Cessons pour une fois de nous contenter de mesures symboliques. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de