Vous êtes ici
N-VA : « Accueillir les réfugiés mineurs non accompagnés ? Il faudrait d’abord mettre en place un screening et un accueil spécialisé en Grèce. »
« Nous ne sommes pas opposés en soi à l’accueil des réfugiés mineurs non accompagnés, mais cela doit se faire selon des conditions strictes. » La fraction N-VA au Parlement flamand souhaite un screening détaillé des réfugiés mineurs et un meilleur accueil en Grèce.
Un centre d’accueil adapté
Certains États membres européens, comme l’Allemagne et la Croatie, ont prévu d’accueillir volontairement jusqu’à 1500 réfugiés mineurs non accompagnés qui se trouvent sur les îles grecques. Pour la N-VA, il est nécessaire de se pencher sur la situation des mineurs non accompagnés. Elle souhaite toutefois y assortir plusieurs conditions. « Pour commencer, nous devons mettre en place un accueil plus performant et spécialisé en Grèce, c’est-à-dire un centre d’accueil distinct adapté aux besoins des mineurs. »
Identification précise
Le parti plaide également pour une identification précise des mineurs. « Nous devons vérifier qu’il s’agit de véritables mineurs et réfugiés. Et nous devons essayer de retrouver leurs parents. Si ce ne sont pas des réfugiés, mais par exemple des adolescents marocains, ou si leurs parents se trouvent dans un pays sûr, il faut en priorité les réunir. » L’accueil spécialisé doit bénéficier de notre soutien et de notre expertise.
Éviter les passeurs
La N-VA met en garde contre la disparition de mineurs de nos centres d’accueil. « Les mineurs ont souvent eux aussi une destination en tête, et nous devons à tout prix éviter qu’ils ne tombent entre les mains de passeurs. C’est pourquoi nous devons vérifier qu’il s’agit véritablement de mineurs non accompagnés qui souhaitent rester ici, par exemple parce qu’ils y ont de la famille, et non de transmigrants. »
Protection dans un centre d’accueil fermé
Pour éviter que les mineurs ne tombent entre les mains de passeurs, ou pire de trafiquants, il peut être judicieux de les accueillir dans des centres fermés sécurisés. « Chez nous aussi, nous protégeons les enfants en les accueillant dans des institutions pour jeunes fermées. L’idéal est donc de les accueillir via les agences de protection de l’enfance. Les autorités fédérales vont devoir se concerter avec les communautés », conclut le parti.