Moins de places d’accueil pour les demandeurs d’asile

24 mars 2018
Theo Francken

Le nombre de places d’accueil pour les demandeurs d’asile diminue lentement vers son niveau d’avant-crise. Le gouvernement fédéral a approuvé un plan de réduction ramenant le nombre de places de 23 815 à 16 629 en 2019. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken explique : « L’afflux de demandeurs d’asile est stable et bas. Nous pouvons donc réduire le nombre de places et les coûts. »

Équilibre individuel - collectif

Le rapport entre les places d’accueil dans des centres collectifs et des logements individuels sera corrigé. La crise migratoire avait provoqué un déséquilibre. Concrètement, davantage de places d’accueil seront supprimées dans les logements individuels que dans les centres collectifs. « Cette correction est nécessaire car l’accueil dans des logements individuels ne sera plus possible que pour les demandeurs d’asile fortement susceptibles d’être reconnus et les profils vulnérables », explique Theo Francken.

Un engagement sur plusieurs années

Pour finir, le secrétaire d’État Francken remercie les collaborateurs des CPAS et des centres collectifs : « Sans leur engagement sur plusieurs années au niveau de l’accueil des candidats réfugiés, jamais nous n’aurions pu surmonter la crise. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de