Vous êtes ici
Moins d’argent pour les syndicats en raison de la baisse du chômage

L’année dernière, les trois grands syndicats ont reçu 165 millions d’euros de la part des autorités afin de payer les indemnités de chômage. C'est 11,5 millions de moins qu’il y a deux ans. Grâce aux mesures gouvernementales efficaces, l’économie poursuit son redressement. Et il y a donc moins de chômeurs.
Il y a trois ans, 459 000 chômeurs bénéficiaient d'allocations. En 2016, ce chiffre est passé à 396 000. Ensemble, la CSC, la FGTB et la CGSLB ont versé 5,5 milliards d’euros à leurs membres l’année dernière, soit un milliard de moins qu’en 2014. Mais si cela ne tenait qu’à la N-VA, ils ne seraient même plus en charge de ces versements.
Actuellement, aucune modification du système n’est à l’ordre du jour, car il n’en est pas question dans l’accord de gouvernement. « Mais selon nous, ce n’est pas aux syndicats de payer ces allocations. Ils sont à la fois juges et parties. Étant donné que leur financement dépend du nombre de chômeurs, ils n’ont aucun intérêt à ce que le chômage disparaisse », conclut la N-VA.