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Moderniser la SNCB à travers une aide extérieure
La N-VA souhaite faire de la SNCB une entreprise aussi orientée client que Proximus et Bpost. C’est pourquoi elle a introduit une proposition de loi visant à vendre près de la moitié de la société des chemins de fer. Cette proposition s’inscrit dans un plan en cinq points relatif à la SNCB que la N-VA apporte à la table des négociations.
Se préparer à la libéralisation
Au plus tard en 2023, l’Europe imposera à la Belgique d’autoriser la concurrence au niveau des chemins de fer. Pour s’y préparer, la N-VA souhaite faire appel à une aide extérieure. La libéralisation des chemins de fer approche. La SNCB doit être modernisée. Notre proposition de loi vise à attirer un nouvel actionnaire disposant d’une solide expertise et capable de renforcer l’orientation client.
Scission du plan de transport
Cette proposition de vente de la SNCB pour près de moitié s’inscrit dans un plan en cinq étapes élaboré par la N-VA en vue des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Ce plan prévoit également la scission du plan de transport entre les régions et le transfert de la gestion des gares et arrêts aux régions.