Vous êtes ici
Mise en œuvre de l’accord estival : plus d’opportunités d’emploi et de sécurité sociale

À travers toute une série de mesures énergiques, le gouvernement fédéral entend moderniser le marché du travail. En outre, les ministres vont rendre le système de pension plus équitable et donner un coup de pouce aux personnes les plus vulnérables au sein de notre société. Les promesses de l'accord estival sont ainsi tenues.
Un marché du travail adapté au 21e siècle
Le gouvernement fédéral continue de miser sur les emplois, les emplois et encore les emplois. Tout le monde doit avoir sa chance sur le marché du travail. La liste des mesures est longue, mais cinq méritent d’être soulignées :
-
Les jeunes de moins de 21 ans ne disposant d'aucune expérience professionnelle seront aidés au début de leur carrière. Grâce aux starter jobs, les entreprises paieront moins de salaire brut, tandis que le jeune conservera son salaire net. Tout le monde y gagnera.
-
Les bénévoles pourront désormais gagner 500 euros par mois non imposés, qu’ils soient coachs sportifs, actifs dans le domaine de l’accueil extrascolaire ou artistes amateurs. L’économie collaborative sera également prise en compte.
-
Les syndicats ne pourront plus opposer leur véto contre le travail de nuit dans l'e-commerce de manière unilatérale. Cette industrie en pleine croissance sera ainsi parée pour le 21e siècle.
-
La période d'essai sera réinstaurée. Le gouvernement encourage ainsi les entreprises à engager plus rapidement. Le préavis d'une semaine sera étendu jusqu'au troisième mois compris. Le préavis jusqu'au sixième mois restera limité à 4 à 5 semaines maximum.
-
Le système des flexi-jobs dans l’horeca sera étendu aux pensionnés. Les boulangers, les bouchers, les coiffeurs, le commerce de détail et les grandes surfaces pourront désormais également recourir aux flexi-jobs.
Parallèlement, le gouvernement découragera la pseudo-prépension, les travailleurs pourront plus facilement participer aux bénéfices d’une entreprise, le travail intérimaire sera rendu possible dans tout le secteur privé et une réduction d’impôts aidera à lutter contre le dumping social dans le secteur de la construction.
Une pension plus élevée pour quiconque travaille plus longtemps
Quiconque travaille plus de 45 ans recevra une pension plus élevée. Toutes les années prestées compteront désormais sans limitation.
Un meilleur statut social pour les indépendants
Les indépendants bénéficieront désormais de la même déduction fiscale forfaitaire des frais professionnels que les travailleurs. Quiconque tombe malade recevra dorénavant une allocation après 14 jours. Et le deuxième pilier de pension pour les petits indépendants sera développé.
Lutte contre la pauvreté et la discrimination
Les personnes qui peuvent plus difficilement gagner leur vie en raison d'un handicap bénéficieront d’une allocation plus élevée. Des conditions plus strictes seront en vigueur afin d’éviter la fraude. Pour lutter contre la discrimination sur le marché du travail, l'inspection sociale pourra désormais effectuer des tests pratiques. Afin d’éviter toute chasse aux sorcières, des conditions juridiques strictes y seront liées.