Vous êtes ici
Ministre Van Overtveldt : « La participation des banques est simplement équitable »

Le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui règle la participation des institutions financières au premier « Tax shift Il est question de tax shift ou de glissement d’impôts lorsqu’un nouvel impôt est introduit ou qu’un impôt existant est majoré pour en réduire ou en supprimer un autre. La N-VA est partisane d’un glissement des charges sur le travail vers des charges sur la consommation ou la pollution de l’environnement, par exemple, mais pas d’un impôt qui augmente la pression fiscale totale. tax shift ». « Ce glissement fiscal de deux milliards d'euros nous permet de diminuer sensiblement les charges sur le travail », déclare le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N VA).
La « taxe bancaire » approuvée rapportera structurellement 100 millions d'euros à partir de 2015 : 75 millions provenant du secteur bancaire et 25 millions provenant du secteur des assurances. « La proposition approuvée par le gouvernement respecte l'équilibre entre le secteur bancaire et le secteur des assurances et entre les grandes banques et les petites banques », déclare le ministre.
« Au cours des dernières années, notre société a fait beaucoup d'efforts pour aider le secteur financier. Il est donc tout simplement équitable qu'après la crise, ce secteur contribue aussi à notre économie, à travers une réduction des charges qui pèsent sur le travail », selon le ministre Van Overtveldt.