Michael Freilich : « Nous devons mieux protéger les enfants contre les dangers d’Internet »

11 janvier 2023

L’effroyable meurtre d’une fillette de 15 ans entrée en contact avec un inconnu sur Snapchat nous confronte aux dangers d’Internet pour les jeunes et les enfants. Autre aspect inquiétant : le type de contenu auquel les jeunes enfants ont accès dès qu’ils commencent à se rendre sur Internet. Le député fédéral Michael Freilich souhaite y remédier à travers une résolution parlementaire. « Nous devons mieux protéger les enfants contre les contenus inappropriés », explique-t-il. « Nous devons permettre aux parents de bloquer facilement les contenus violents et pornographiques. »

De nos jours, la nouvelle génération numérique a accès à Internet beaucoup plus tôt. D’après Child Focus, les enfants reçoivent désormais leur premier smartphone vers l’âge de huit ans, à un moment de leur vie où ils sont encore très vulnérables aux influences extérieures. En quelques clics, ils peuvent se retrouver confrontés à des contenus violents ou sexuels, ce qui peut être très déstabilisant selon différents psychologues pour enfants.

Trouver les bons outils

Si les parents en ont bien conscience, et s’il existe différentes applications de contrôle, il n’est pas toujours facile pour eux de trouver et d’installer les bons outils. Les différentes options de contrôle sont par ailleurs dispersées et les parents ne savent parfois pas comment les configurer ni où les trouver.

Systèmes de surveillance obligatoires

Cette résolution entend y remédier. « Nous voulons obliger les fournisseurs d’accès à prévoir un contrôle parental », explique le député fédéral Freilich. En un clic, les parents pourraient bloquer le contenu destiné aux plus de 18 ans. « Nous voulons également imposer une telle Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation aux fabricants d’appareils permettant d’accéder à Internet, comme c’est le cas en France. » D’après Freilich, cela permettrait aux parents de protéger plus facilement leurs enfants contre les contenus inappropriés.

Plate-forme numérique pour parents et éducateurs

La résolution vise également la création d’une plate-forme numérique permettant aux parents et aux éducateurs d’obtenir des informations sur les contenus inappropriés, les dangers d’Internet et la manière d’en discuter avec les enfants. Nous pourrions là aussi nous inspirer du modèle français et de l’initiative « Je Protège Mon Enfant » mise en place par les autorités du pays.

Protéger efficacement les enfants

Une communication ouverte et positive entre parents et enfants reste fondamentale. « Les parents doivent évidemment être libres d’utiliser ou non ce système, mais l’objectif est de permettre à chacun de protéger efficacement son enfant, indépendamment de ses connaissances techniques ou de son expérience », conclut Michael Freilich.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de