Michael Freilich dénonce l’absence du Premier ministre après la plus grande cyberattaque jamais vue en Belgique : « La cybersécurité doit être centralisée auprès d’un seul ministre de toute urgence »

5 mai 2021
Wanted : 200 experts informatiques pour une cyberarmée

Après la cyberattaque contre plusieurs sites des autorités belges, le député fédéral Michael Freilich a publié une vidéo d’il y a quelques mois dans laquelle le Premier ministre Alexander De Croo explique clairement que la cybersécurité relève de sa compétence. Il avait alors refusé de déléguer cette compétence à un ministre spécifique. « Aujourd’hui, après la plus grande cyberattaque jamais menée contre ce pays, Alexander De Croo est aux abonnés absents », déplore Freilich.

Pour le député fédéral Michael Freilich, la vulnérabilité de l’infrastructure informatique belge a été parfaitement démontrée ce mardi. « Le Premier ministre, expressément responsable en la matière, a brillé par son absence. C’est inadmissible. »

La cybersécurité répartie entre de trop nombreux ministres

Cette attaque a parfaitement mis en évidence la dépendance de notre économie et de notre société vis-à-vis d’un réseau fonctionnel. Il est dès lors fondamental de parfaitement protéger ce réseau et de disposer d’une unité de commandement. Et c’est là que le bât blesse, estime Freilich. « Les compétences en matière de cybersécurité sont beaucoup trop éparpillées dans ce pays. Une partie se situe au niveau de la police fédérale et donc de l’Intérieur, une autre au niveau de la Défense et de la Sûreté de l’État. La Digitalisation relève quant à elle du secrétaire d’État Michel et Belnet du secrétaire d’État Dermine. Sans oublier le Centre pour la Cybersécurité, qui relève du Premier ministre et est chargé de tout coordonner. »

Attribuer la cybersécurité à un ministre unique

Le député fédéral Freilich trouve cette répartition ingérable. « Les événements d’hier ont bien montré que ce pays avait besoin d’un leadership, y compris en matière de cybersécurité. Nous devons centraliser cette compétence et l’attribuer à un ministre unique qui puisse s’en occuper à temps plein. Un Premier ministre ne peut le faire. »

Aucune raison de s’inquiéter selon De Croo

Lors de l’attaque de mardi, le Premier ministre a brillé par son absence. « Plus tôt cette année, j’avais interrogé le Premier ministre au sein de la commission Affaires intérieures au sujet de la compétence Cybercriminalité. Il avait alors rassuré tout le monde en indiquant qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. Ces mots résonnent étrangement aujourd’hui, d’autant plus que le Premier ministre aura brillé par son absence lors de la plus grande attaque jamais vue contre des sites web belges. Dans ce genre de situation, on attend du responsable au sein du gouvernement qu’il communique et rassure la population. Conclusion : une réorganisation et une centralisation de notre cybersécurité sur le plan politique s’imposent de toute urgence. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de