Vous êtes ici
Michael Freilich : « Bpost doit rembourser au moins un demi-milliard d’euros aux autorités »
L’entreprise postale bpost aurait trompé les autorités à hauteur d’un demi-milliard d’euros. C’est ce que rapporte le député fédéral Michael Freilich, qui demande à bpost de rembourser jusqu’au dernier centime.
Freilich avait déjà averti le parlement du fait que bpost avait trompé l’État sur le montant des surcompensations. « Pour les trois contrats litigieux, le montant initial était encore de 350 à 500 millions d’euros pour les dix dernières années en avril 2023. En septembre dernier, ce montant est soudainement passé à 75 millions, soit 7,5 millions par an », explique Freilich.
Argent des contribuables
« On constate aujourd’hui que pour la seule gestion des comptes bancaires, le surplus dépasse les 30 millions d’euros par an. Si l’on y ajoute les autres contrats, c’est-à-dire les plaques d’immatriculation et les amendes routières, on dépasse le demi-milliard d’euros », note Freilich. Il demande à bpost de rembourser l’État belge jusqu’au dernier centime. « Il s’agit de l’argent des contribuables ! »
« L’actuel conseil d’administration dirigé par la présidente Audrey Hanard, nommée par le PS, a apparemment un problème, car c’est elle qui a transmis ces chiffres erronés au parlement », conclut Freilich.