Menace d’escalade alors que Rajoy lève l’autonomie

19 octobre 2017

Le Premier ministre espagnol Rajoy souhaite lever l'autonomie de la Catalogne samedi et reprendre la gouvernance de la région. Cela constituerait une nouvelle escalade dans le conflit entre l'Espagne et la Catalogne, qui aspire à l'indépendance. « L’Union européenne a jusqu’à samedi pour initier un dialogue indispensable entre les deux parties », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Des négociations pacifiques sont en effet la seule solution à cette confrontation politique. »

Où va s'arrêter l'Espagne ?

Selon Demesmaeker, l’Espagne a pris une voie dangereuse : « À maintes reprises, la Catalogne a montré qu’elle était ouverte au dialogue. Mais le gouvernement espagnol n’a de cesse de franchir la ligne rouge. Il ferme des sites Internet, arrête des collaborateurs de cabinet, cautionne le comportement violent de la police militaire et enferme des prisonniers politiques. Où s'arrêtera-t-il ? »

Défendre les valeurs démocratiques européennes, y compris dans les États membres

En l’absence de pression internationale, Rajoy continuera de refuser cette main tendue, craint la N-VA. L’Europe doit enfin assumer ses responsabilités, estime l’eurodéputé et vice-président de la N-VA Sander Loones : « Lorsque des gens sont emprisonnés pour des raisons politiques dans des pays lointains, nos responsables politiques les condamnent à l’unisson. Maintenant que cela se produit dans un État membre de l’Union européenne, tout le monde se tait. Nous ne pouvons pas permettre que l’UE renie ainsi ses propres valeurs. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de