Vous êtes ici
Meilleure garantie pour le shopping transfrontalier

Grâce aux nouvelles règles de garantie européennes, les acheteurs seront désormais mieux protégés lorsqu'ils effectuent des achats à l’étranger. Les droits à une compensation seront les mêmes partout en Europe. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt a toujours défendu ces nouvelles règles : « Ces règles vont permettre d’éviter bien des discussions en cas de problème. »
Un système juste pour le consommateur et le commerçant
En cas de dommages, le consommateur ne devra plus prouver que le défaut existait déjà au moment de l’achat. Il aura en outre le choix entre une réparation ou un remplacement. Si c'est impossible, il pourra opter pour une réduction de prix ou la résiliation du contrat. « Ce système de garantie est juste tant pour le consommateur que pour le commerçant », explique Anneleen Van Bossuyt.
Un délai de garantie transparent
Les délais de garantie pour les nouveaux biens de consommation ne seront par contre pas uniformisés dans toute l’Europe. « Une occasion manquée », estime Anneleen Van Bossuyt. « Un Flamand qui souhaite acheter des vêtements sur le site d'un autre pays de l’UE devrait avoir toutes les informations nécessaires sur le délai de garantie. Deux ans partout. Le consommateur a besoin de transparence », conclut-elle. Des règles distinctes seront mises en place pour les articles d’occasion.