Maintenir les dépenses sous contrôle et poursuivre les réformes

22 novembre 2017

Dans un rapport, la Commission européenne s'interroge quant au budget de la Belgique. « Le rapport budgétaire de la Commission européenne confirme une nouvelle fois que nous devons absolument maintenir les dépenses sous contrôle et poursuivre le cours des réformes », affirme la N-VA.

La Commission craint que les objectifs fixés ne soient pas atteints et attire spécifiquement l’attention sur les dépenses publiques trop élevées. La N-VA l’affirme : « Réduire les dépenses doit être une priorité dans un pays où les prélèvements publics dépassent les 50 %. »

Pas de nouveaux impôts

Le fait que la Commission doute de notre capacité à réaliser la réduction visée doit être un signal d’alerte pour le gouvernement et un appel à réellement mettre en œuvre les économies convenues. Les revenus sont conformes aux attentes, comme l’a confirmé hier la Cour des comptes, et de nouveaux impôts ne sont donc absolument pas la solution.

Des réformes durables

L’objectif ambitieux d’atteindre l’équilibre budgétaire sous cette législature ne sera pas atteint. Mais le gouvernement peut néanmoins être fier de son parcours. « Nous sommes encore confrontés aux conséquences d'une politique passée où l’on se vantait à tort d'un budget à l’équilibre, embelli par la vente et la relocation de bâtiments publics et le rachat de fonds de pension. Des blagues coûteuses qui ont certes généré des revenus pendant un certain temps, mais dont nous payons le prix aujourd’hui », souligne la N-VA.

Le gouvernement s’engage en faveur de réformes durables. Ainsi, la réforme des pensions a déjà permis de réduire de moitié le coût du vieillissement. Nous bénéficierons encore longtemps des effets de cette réforme à travers une réduction des dépenses et donc des impôts pour les plus jeunes générations.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de