Maaike De Vreese : « Il ne s'agit plus d'un simple sentiment d'insécurité à Bruxelles. La ville est tout simplement devenue dangereuse. »

13 août 2025

Après 57 fusillades cette année dans la capitale, le procureur Julien Moinil a lancé un avertissement clair : « Tout le monde peut être atteint par une balle perdue. » Une réalité que confirme la députée fédérale et vice-présidente de la commission de l’Intérieur, Maaike De Vreese, dans l’émission De Ochtend : « Il ne s’agit depuis longtemps plus d’un sentiment d’insécurité. Bruxelles est objectivement dangereuse. »

Elle plaide pour des mesures fortes, des réformes structurelles et une meilleure coordination entre les différents niveaux de pouvoir. « Il faut une approche en chaîne où les autorités fédérales, régionales et locales travaillent main dans la main, chacune dans ses compétences. Pensons à la police, au parquet, à l’Office des étrangers, mais aussi à l’administration pénitentiaire. Nous devons tous assumer nos responsabilités. »

« Le citoyen ne bénéficie plus de la sécurité à laquelle il a droit »

Selon Maaike De Vreese, les quatre-vingts mesures prévues dans l’accord de gouvernement fédéral doivent être mises en œuvre de toute urgence, notamment la fusion des zones de police et une présence policière renforcée sur le terrain.

« La lutte contre la criminalité liée à la drogue est une priorité absolue pour ce gouvernement. Mais d’autres mesures sont tout aussi nécessaires, comme les perquisitions domiciliaires – longtemps bloquées par certains partis – ou encore l’extension des centres fermés. Aujourd’hui, on se retrouve parfois à devoir choisir entre incarcérer un dealer en situation illégale ou une personne violente. C’est inacceptable. »

Elle plaide également pour des sections carcérales renforcées, afin d’empêcher les trafiquants de poursuivre leurs activités depuis leur cellule : « C’est tout simplement hallucinant. Le ministre compétent doit s’attaquer à ce problème sans délai. C’est une exigence claire de notre part. »

« Je jouerai pleinement mon rôle au Parlement et j’attends du gouvernement qu’il mette en œuvre rapidement les mesures prévues en matière de lutte contre la drogue », conclut-elle.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de