Vous êtes ici
Lutte contre les déchets plastiques : les producteurs doivent aussi payer
D’ici 2029, les États membres de l’UE devront collecter séparément 90 % des bouteilles en plastique à usage unique. Il s’agit d’une des mesures contre les déchets abandonnés approuvées aujourd’hui par le Parlement européen. L’Europe souhaite ainsi éviter que ces déchets ne se retrouvent dans nos mers et océans. L’eurodéputé Mark Demesmaeker salue les ambitions européennes dans la lutte contre les produits jetables. « Plus de 80 % des déchets abandonnés sur nos plages sont en plastique. Environ la moitié provient de produits jetables. Si nous n’agissons pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos mers d’ici 2050. Avec ce train ambitieux de mesures spécifiques, nous comptons bien inverser la tendance. »
Interdiction des emballages oxodégradables
Les mesures se concentrent sur les dix produits en plastique les plus trouvés sur les plages européennes. Les assiettes et les couverts en plastique seront interdits. Les produits en plastique oxodégradable également. Les États membres devront par ailleurs réduire l’utilisation de contenants alimentaires et de gobelets à usage unique en plastique. En outre, une meilleure conception des produits, un meilleur étiquetage et des actions de sensibilisation contribueront aussi à la prévention des déchets.
La Flandre plus stricte
Autre élément important : d’ici 2050, les États membres devront collecter séparément 90 % des bouteilles en plastique à usage unique. En outre, toutes les bouteilles en plastique devront être composées de 30 % de plastique recyclé d’ici 2030. La Flandre a un objectif de recyclage des bouteilles en plastique plus ambitieux de 90 % d’ici 2022 et un objectif de 50 % de plastique recyclé dans les bouteilles en PET d’ici 2025.
Mégots en plastique
L’Europe souhaite également faire face au problème des filtres à cigarette en plastique. « Un mégot de cigarette en plastique ne se décompose pas et peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau. Les producteurs de filtres contenant du plastique vont devoir contribuer aux frais de nettoyage et à l’infrastructure publique nécessaire pour collecter ces mégots. »
Les producteurs doivent aussi payer
Élément essentiel : les producteurs devront désormais aussi payer pour l’élimination des déchets. « C’est incontestablement une avancée. En Flandre, les producteurs participent déjà à la lutte contre les déchets, par exemple via les actions de sensibilisation de Mooimakers. Mais la proposition de l’Europe va plus loin et apporte une solution structurelle et efficace en termes de coûts », conclut l’eurodéputé Demesmaeker.