Lutte contre la pollution environnementale : la Flandre va collaborer avec les États-Unis

24 août 2022
Zuhal Demir

Suite à sa visite à Washington DC, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir a signé un contrat avec l’Environmental Protection Agency (EPA), l’agence américaine chargée de la protection de l’environnement. L’idée est de mettre en place un système d’échange d’informations entre les autorités flamandes et l’EPA concernant la pollution environnementale causée par les multinationales actives en Flandre et aux États-Unis. Demir met ainsi en œuvre l’une des principales recommandations de la commission d’enquête sur les PFAS.

Plusieurs années avant le scandale 3M de Zwijndrecht, les États-Unis avaient déjà connu un problème similaire de contamination aux PFOS dans une usine 3M située en Alabama. En Europe, cette affaire est restée sous les radars pendant des années, jusqu’à ce que les sonnettes d’alarme retentissent également en Flandre en 2021.

Surprise totale

« Une collaboration et un échange d’informations efficaces au niveau international permettraient d’éviter bien des catastrophes. Pour de nombreux Flamands, cette pollution aux PFAS fut une surprise totale, mais aux États-Unis, cela s’était déjà produit il y a vingt ans, de nombreuses découvertes ayant été faites par la suite. En Europe, le problème est resté sous les radars pendant tout ce temps. Nous avons donc décidé d’agir », explique la ministre.

Organisation puissante

« Grâce à cet accord, la Flandre va pouvoir échanger des informations avec l’EPA, l’une des organisations les plus puissantes des États-Unis. L’idée est d’intensifier la collaboration au cours des prochaines années afin de parvenir à des processus de collaboration structurelle harmonisés avec les services publics flamands tels que la Vlaamse Milieu Maatschappij, le service contrôle du département Environnement et l’OVAM. Nous saurons ainsi si les multinationales actives en Flandre ont été condamnées aux États-Unis pour des infractions environnementales », explique Zuhal Demir, en visite de travail de cinq jours outre-Atlantique.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de