L’UPTR rejoint la proposition de Freilich

3 août 2023
Michael Freilich

En juin, le député fédéral Michael Freilich avait soumis une proposition de loi visant à scinder bpost et à intégrer ses services de livraison de colis dans une société distincte. L’UPTR, l’organisation représentant les intérêts des entreprises du secteur du transport et de la logistique, le rejoint aujourd’hui. L’avantage concurrentiel dont bénéficie bpost crée en effet un déséquilibre concurrentiel.

Moins de charges

Bpost paie actuellement moins de charges que les autres entreprises. Son avantage concurrentiel serait encore renforcé si le projet de salaire minimum prévu par la ministre compétente Petra De Sutter était ancré dans la loi.

Aides d’État

Bpost bénéficie par ailleurs d’aides d’État directes et indirectes sous la forme de différents marchés publics. Elles permettent à bpost de proposer d’autres services, comme la livraison de colis, à des tarifs moins élevés que les entreprises privées. Ce n’est pas acceptable.

Tous égaux devant la loi

« Si nous voulons créer un terrain de jeu équitable et favoriser une concurrence saine sur le marché de la distribution de colis, nous devons tous être égaux devant la loi. C’est pourquoi dans l’attente d’une privatisation totale, nous avons proposé dès le mois de juin d’intégrer la division colis de bpost dans une nouvelle société », conclut le député fédéral Freilich.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de