L’UE entend réduire drastiquement les émissions de CO2 des camions d’ici 2025

14 novembre 2018
Vrachtwagens in file

« Nos citoyens ont droit à un air plus pur. » L’eurodéputé Mark Demesmaeker se félicite du verdissement ambitieux des camions voté par le Parlement européen mercredi. D’ici 2025, les nouveaux camions devront émettre 20 % de CO2 en moins, et 35 % d’ici 2030.

Respecter les accords sur le climat

« Un quart des émissions de CO2 liées au transport proviennent des camions. Ces émissions sont en hausse, y compris chez nous. Si nous voulons respecter nos accords sur le climat et émettre 40 % de CO2 en moins d’ici 2030, nous avons besoin de telles normes. La technologie existe par ailleurs déjà et le secteur des transports est lui-même demandeur », explique Mark Demesmaeker.

Économies de carburant

Ces nouvelles normes vont aussi permettre des économies de carburant, ce dont bénéficieront tant les entreprises que les consommateurs. Des normes de produits ambitieuses sont également nécessaires afin de favoriser l’innovation et les investissements. L’eurodéputé Demesmaeker explique : « Des pays non européens comme les États-Unis et la Chine misent déjà pleinement là-dessus. Nous ne pouvons pas rester à la traîne. »

Inclure ou non les bus

Mark Demesmaeker s'interroge en revanche sur la proposition d'inclure les bus dans le texte de loi : « Nous ne trouvons pas judicieux d’inclure les bus dans le cadre des objectifs pour des camions plus écologiques. Cela donnerait un avantage déloyal aux fabricants qui construisent à la fois des bus et des camions et risquerait de réduire le niveau d’ambition pour les camions spécifiquement. »

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