L’UE donne son feu vert pour un système de péage européen

3 décembre 2018

La commission Transports du Parlement européen a donné son feu vert pour un système de péage européen. Les conducteurs pourront traverser les différents États membres au moyen d’un contrat et d'un système de péage uniques. L’efficacité de l’échange d'informations concernant les infractions en matière de péage sera également renforcée. « Quiconque utilise nos routes doit participer. Y compris les chauffeurs d’autres pays », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker, qui qualifie le système de péage européen unifié d’« avancée évidente ».

Les zones de basses émissions pas reprises

L’eurodéputé Demesmaeker déplore en revanche que le contrôle des zones de basses émissions n’ait pas été repris. « C'est une occasion manquée. Il me semble logique que ce ne soit pas aux Flamands de payer les pots cassés lorsque des chauffeurs étrangers ne respectent pas nos zones de basses émissions. Malheureusement, le pollueur ne paie pas toujours », regrette Mark Demesmaeker.