L’UE crée une plateforme numérique de la lutte contre la criminalité : « Les criminels évoluent avec leur temps, l’Europe doit faire de même »

31 mars 2023

Le Parlement européen a donné son feu vert pour la création d’une plateforme numérique de lutte contre la criminalité. Celle-ci doit permettre une collaboration plus poussée entre les autorités nationales et internationales dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. L’eurodéputée Assita Kanko a participé aux négociations et est ravie des avancées réalisées : « Les criminels évoluent avec leur temps, l’Europe doit faire de même. »

Les réseaux criminels recourent à des techniques très sophistiquées difficiles à déceler du fait de leur caractère complexe et innovant. Pour mieux lutter contre la criminalité internationale, les autorités se doivent de tenir compte de ce nouveau contexte technologique. L’échange, le stockage et le traitement des données doivent pouvoir se faire de manière adéquate et les informations doivent être accessibles pour toutes les parties impliquées dans l’enquête. « Les criminels ont conscience des failles de l’approche européenne en matière de criminalité transfrontalière. L’échange de preuves reste encore défaillant. Cette plateforme doit permettre de résoudre le problème », explique Assita Kanko.

Équipes communes d’enquête

Les équipes communes d’enquête jouent un rôle de plus en plus important depuis plusieurs années. La justice et la police de différents États membres unissent leurs forces au sein d’une équipe temporaire dans le cadre d’enquêtes pénales transfrontalières. Ces équipes se sont révélées très efficaces dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, le blanchiment d’argent et le terrorisme. La dernière équipe commune d’enquête a été créée dans le cadre de l’enquête relative aux crimes de guerre commis en Ukraine.

L’accès aux données comme base d’une enquête efficace

« Il va de soi que si les criminels évoluent avec leur temps, l’Europe doit faire de même. Un accès aisé et parfaitement sécurisé aux données cruciales par-delà les frontières est la base d’une enquête efficace. Je suis heureuse que le parlement ait saisi l’urgence et l’importance d’une telle plateforme hautement technologique », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de