« Loukachenko et Poutine ne sont pas seulement des autocrates, ce sont aussi des trafiquants d’êtres humains »

9 novembre 2021

Des centaines de migrants et réfugiés, pour la plupart originaires du Moyen-Orient, ont été amenés aux frontières polonaise et lituanienne avec la Biélorussie et se dirigent vers l’UE en groupes. La situation est en train de dégénérer. « Tout cela risque de mal se terminer si l’on n’intervient pas rapidement », expliquent l’eurodéputée Assita Kanko et le député fédéral Theo Francken dans une déclaration commune.

Ce mardi, les membres de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen ont débattu de l’urgence de la situation à la frontière entre l’UE et la Biélorussie. L’eurodéputée Assita Kanko est membre de cette commission. « Loukachenko et Poutine ne sont pas seulement des autocrates, ce sont aussi des trafiquants d’êtres humains. Ensemble, ils créent de manière active une crise humanitaire à la frontière orientale de l’Europe, où l’hiver est sur le point de commencer. Comment peut-on être à ce point inhumain et irresponsable ? L’UE ne peut l’accepter et doit attaquer le problème à la racine. Elle doit empêcher le départ des vols et contribuer davantage à la stabilité de la région. La frontière polonaise et lituanienne est aussi la nôtre, c’est la frontière de l’Europe. Nous devons les aider à la protéger. Nous devons récupérer le contrôle de notre politique migratoire. »

L’Europe doit mettre les compagnies aériennes qui contribuent à cette situation sur liste noire

L’Europe doit utiliser tous les leviers dont elle dispose pour empêcher les vols de migrants de quitter les pays du Moyen-Orient, estime Assita Kanko. « Et mettre au plus vite sur liste noire les compagnies aériennes qui y participent afin qu’elles ne puissent plus entrer dans l’espace aérien de l’UE. Belavia, l’entreprise publique biélorusse, doit également être paralysée. L’Europe doit sanctionner les sociétés de leasing qui collaborent avec elle. »

Une guerre hybride

Le député fédéral Theo Francken dénonce cette exploitation de migrants illégaux comme arme de guerre contre l’Occident et appelle l’UE, l’OTAN et la Belgique à agir. « Ce que nous voyons, c’est une forme de guerre hybride. C’est une question de sécurité internationale, l’OTAN doit se réunir. Il est temps de faire face à la marionnette de Poutine. L’UE doit également financer la protection de ses frontières et le gouvernement belge doit tout faire pour aider les pays frontaliers à l’Est. »

Les pays européens favorables à un mur

« Construire des murs n’est pas dans notre ADN européen », explique Theo Francken. « Mais on ne pourra finalement pas faire autrement. Le droit d’asile européen fait l’objet d’abus depuis beaucoup trop longtemps. Nous devons le réinventer de fond en comble. Nous devons nous baser sur le modèle australien. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de