Vous êtes ici
Loi sur les caméras : les criminels visés

« Les criminels n’hésitent pas à utiliser des gadgets technologiques pour commettre leurs méfaits. La société doit elle aussi s’équiper si elle veut pouvoir lutter. » Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon est fier de la nouvelle loi sur les caméras, votée presqu’à l’unanimité au Parlement. « Nous allons enfin disposer d'un cadre unique pour les caméras de sécurité, tant celles de la police que des particuliers, des administrations locales, des entreprises et des commerces », explique le ministre.
Lutter contre les criminels
La loi sur les caméras supprime toutes les zones d’ombre autour de l'utilisation des caméras de sécurité. Elle anticipe également les nouvelles technologies intelligentes pour éviter de devoir sans cesse être adaptée. La loi répond en outre aux nouvelles règles européennes relatives à la vie privée. Il n’est pas du tout question de Big Brother, selon le ministre. « Les caméras de sécurité ont pour but de lutter contre les criminels, pas de surveiller les honnêtes citoyens. »
Une occasion à saisir
Le ministre Jambon appelle toutes les administrations locales et zones de police à utiliser au maximum les caméras de surveillance. Mais les entreprises et les commerçants sont eux aussi concernés. Les entreprises pourront désormais surveiller leurs terrains à l’aide de drones. Les commerçants auront quant à eux la possibilité de diffuser les images de leurs caméras de surveillance en direct sur un écran dans le magasin. « Ces caméras sont une occasion unique que nous devons saisir afin de lutter contre la criminalité », conclut le ministre Jambon.