Vous êtes ici
L’obtention d’une attestation d’intégration dans le pays d’origine comme condition du regroupement familial
Pour la N-VA, les personnes souhaitant venir dans notre pays dans le cadre du regroupement familial devraient d’abord obtenir une attestation d’intégration dans leur pays d’origine. Les députés N-VA ont introduit une proposition de loi dans ce sens. « Cela permettrait également d’accélérer leur Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration dans la société », estime le parti.
Langue et valeurs
Dans leur proposition, l’attestation d’intégration est une condition du regroupement familial. Quiconque vient chez nous dans le cadre du regroupement familial doit apprendre notre langue, nos valeurs et nos normes dans son pays d’origine. C’est déjà le cas aux Pays-Bas et en Allemagne, par exemple.
Une forte migration dans le cadre du regroupement familial
En 2011, la loi sur le regroupement familial a été considérablement renforcée, avec la mise en place des conditions de revenus et de logement. Le regroupement familial reste néanmoins l’un des principaux canaux migratoires et le principal canal de migration passive. Notre pays connaît par ailleurs une forte migration passive par rapport à la migration active. Il y a un réel déséquilibre.
Accélérer l’intégration
C’est pourquoi les députés N-VA souhaitent renforcer une nouvelle fois les conditions du regroupement familial. Une proposition avait déjà été formulée pour des exigences plus élevées en termes de revenus. Il s’agit maintenant de faire débuter l’intégration dès le pays d’origine. Une attestation d’intégration et de connaissances linguistiques serait nécessaire en vue du regroupement familial. Elle permettrait également d’accélérer l’intégration, dans l’intérêt de l’ensemble de la société mais aussi du migrant.