Vous êtes ici
Limitation des avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants

Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, les avantages fiscaux pour les nouveaux arrivants seront limités à la période durant laquelle ils ont effectivement payé des impôts dans notre pays.
« Il n’est en effet pas normal que quelqu’un qui habite et travaille un mois en Belgique puisse prétendre à des avantages fiscaux pour une année entière », estime Van Overtveldt.
Quiconque vit et travaille un mois dans notre pays a droit aux mêmes avantages fiscaux que celui qui travaille toute une année. Ce n'est pas normal. C’est pourquoi Van Overtveldt souhaite coupler ces avantages fiscaux au temps passé dans le pays et au fait que l’on tire ou non des revenus issus d’un travail. « Pour moi, les avantages fiscaux et sociaux ne sont pas des droits acquis automatiquement », explique le ministre. « Mais ils peuvent l’être en contribuant au fonctionnement de la société.
Nous allons également voir si d’autres initiatives peuvent être prises afin de lier ces avantages à une durée minimale de séjour et au fait d’avoir un emploi. »
Le gouvernement fédéral compte encore limiter d’autres avantages fiscaux pour les étrangers.
Quiconque obtient moins de 75 % de ses revenus ici perdra à partir de l’année prochaine au niveau d’avantages fiscaux tels que l’épargne-pension, la prime d’une assurance-vie individuelle et le prêt vert. Ces mesures rapporteront 25 millions d’euros à partir de 2019.