Libération d’Olivier Vandecasteele : « Le chantage de l’Iran a payé »

26 mai 2023
Peter De Roover

« C’est une excellente chose qu’Olivier Vandecasteele ait été libéré et que cet enfer soit enfin terminé pour lui et sa famille. Notre société en paie néanmoins le prix. Cela ne doit plus arriver », déclare le chef de groupe Peter De Roover dans un mélange de sentiments en réaction à l’échange d’Olivier Vandecasteele contre le terroriste condamné Assadolah Assadi. « Il ne faut pas oublier que Monsieur Vandecasteele fut victime de l’accord avec l’Iran, c’est-à-dire de la politique étrangère belge. Cette histoire ressemble un peu à un guide de libération des terroristes des prisons belges... »

De Roover dénonce l’attitude du gouvernement. « Il n’y a pas de quoi se réjouir quand notre politique a mené un Belge au-devant de graves problèmes et qu’il n’a pu être libéré qu’en échange d’un terroriste condamné. Le chantage de Téhéran a parfaitement fonctionné. Dès le moment où Téhéran a su que nous étions ouverts aux compromis, chaque Belge se trouvant dans le pays s’est retrouvé en danger. »

Les victimes d’Assadi pas informées

Avec cet échange de prisonniers (l’accord avec l’Iran ne parle pas d’échange), le gouvernement a ignoré les modalités du traité avec l’Iran ainsi que l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Les victimes d’Assadi n’ont pas été informées de l’échange au préalable et n’ont donc pas pu exercer leurs droits. Le parlement n’a pas non plus été impliqué, ce qui constituait pourtant une exigence expresse de Groen lors de l’approbation du traité à la Chambre.

Le parlement pas impliqué

« L’implication du parlement lors de l’application du traité, à huis clos si besoin, était une demande explicite de Groen, avec le soutien de plusieurs partis dans l’hémicycle, lors de son approbation. La ministre avait également fait des promesses en ce sens au sein de la commission Relations extérieures. Ce ne fut finalement pas le cas », constate De Roover, qui a encore posé des questions à ce sujet cette semaine en commission mais n’a pas obtenu la moindre réponse.

Tout concitoyen hors la loi en Iran

« Maintenant que Vandecasteele est libre, le gouvernement ferait mieux de suspendre le traité avec l’Iran afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Le gouvernement ne doit surtout pas déclencher de nouvelle affaire Vandecasteele. Le traité de transfèrement déclare en effet hors la loi tout concitoyen dans la sphère d’influence de l’Iran », conclut De Roover, qui craint que cette affaire ne soit vue comme une sorte de guide de libération des terroristes des prisons belges...

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de