Liaisons cyclables le long du Canal : le retard de trois ans pourrait coûter 1,5 million d’euros à Bruxelles

11 février 2020
Brussel

Le report répété de l’attribution des liaisons cyclables sous trois ponts à hauteur du Canal risque de faire perdre 1,5 million d’euros de fonds européens à Bruxelles. La cheffe de groupe N-VA au Parlement bruxellois Cieltje Van Achter s’inquiète pour le projet. « Ces liaisons sont extrêmement importantes pour les cyclistes qui se rendent dans la capitale et qui en sortent. » 

Un délai serré

La livraison du projet définitif par le bureau d’architectes n’est pas prévue avant octobre 2020. Selon les délais actuels, les liaisons cyclables ne seront terminées que fin 2023. « C’est extrêmement serré. Le Gouvernement bruxellois a reçu 1,5 million d’euros du Fonds européen de développement régional dans le cadre de ce projet. Mais un délai clair est imposé : fin 2023. »

Déjà trois ans de retard

Entre l’annonce initiale du projet et l’attribution définitive, Bruxelles a déjà cumulé trois ans de retard en raison de problèmes techniques et d’erreurs administratives. Le retard total pour la première phase est donc aussi élevé que la durée totale prévue par Bruxelles pour l’ensemble des travaux de grande ampleur. « Le délai serré de ce projet m’inquiète fortement. Il n’y a plus de droit à l’erreur, alors que les véritables travaux n’ont même pas encore commencé. » 

Rouler à vélo en toute sécurité à Bruxelles

« Ces liaisons cyclables sont extrêmement importantes pour les cyclistes qui se rendent dans la capitale et qui en sortent. Il serait déplorable de voir la Région passer à côté de ces 1,5 million d’euros. Cela doit être une motivation supplémentaire pour l’ensemble des décisionnaires afin de se mettre réellement au travail pour que les Bruxellois puissent circuler à vélo en toute sécurité sous les ponts Sainctelette, Jules de Trooz et Van Praet d’ici fin 2023 », conclut Cieltje Van Achter. 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de