L’Europe reprend la résolution d’Assita Kanko sur les mutilations génitales féminines dans sa stratégie pour l’égalité de genre

6 mars 2020
Assita Kanko

La Commission européenne a repris la résolution d’Assita Kanko sur les mutilations génitales féminines dans sa stratégie pour l’égalité entre les hommes et les femmes. L’eurodéputée Kanko remporte ainsi une nouvelle bataille dans sa lutte contre les mutilations génitales féminines. « La lutte est loin d’être terminée, mais cette décision de la Commission est un pas en avant et me pousse à maintenir cette problématique à l’ordre du jour. »

Pas un problème lointain

Chaque année, trois millions de jeunes filles risquent de se faire exciser dans le monde. Le problème existe aussi en Europe ; on estime à 180 000 le nombre de jeunes filles à risque. « Les mutilations génitales féminines ne sont pas un problème lointain. Rien qu’en Belgique, jusqu’à un quart des jeunes filles originaires de pays où cette pratique existe risquent de subir cette atrocité. On parle de milliers de jeunes filles. »

Un large soutien européen

Début février, Assita Kanko avait introduit une résolution au Parlement européen en vue d’une stratégie européenne contre les mutilations génitales. Une résolution approuvée à une large majorité. « La Commission va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre les mutilations génitales féminines et toutes les autres formes de violence basées sur le genre. Elle va mettre spécifiquement l’accent sur une prévention ciblée, l’éducation jouant un rôle déterminant. L’UE va également émettre des recommandations pour le renforcement des services publics, des mesures de prévention et de soutien et un meilleur accès au système judiciaire pour les victimes (potentielles). »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de