L’Europe réduit l’utilisation des cartes de crédit prépayées afin de lutter contre le terrorisme

19 avril 2018

L’Europe va réduire l’utilisation des cartes de crédit prépayées anonymes. C'est l’un des principaux éléments de la révision de la quatrième directive anti-blanchiment, approuvée aujourd’hui par le Parlement européen. Pour l’eurodéputée Helga Stevens, c'est une étape importante dans la lutte contre le terrorisme : « Les cartes de crédit prépayées sont encore trop souvent utilisées par des criminels et des terroristes car elles leur garantissent l’anonymat en deçà de certains montants. Salah Abdeslam a par exemple utilisé une carte de crédit prépayée anonyme pour se déplacer à travers l’Europe pendant les mois qui ont précédé les attentats de Paris. Ces cartes doivent être traçables, ce qui rendrait leur utilisation bien moins attrayante. Les terroristes auront alors beaucoup plus de mal à passer entre les mailles du filet. »

Renforcer la sécurité

Les autorités nationales pourront plus facilement échanger des informations afin de savoir qui se cache derrière des transactions financières suspectes. L’eurodéputée Stevens explique : « Les enquêteurs perdent parfois un temps précieux pour identifier les personnes qui se cachent derrière des numéros de compte bancaire et des entreprises. Les nouvelles règles exigent des États membres qu’ils mettent en place un mécanisme liant automatiquement les numéros de compte bancaire à des informations d’identité pertinentes. Les autres États membres peuvent s’inspirer de la Belgique, qui utilise déjà un tel mécanisme. Si tous les États membres mettent en place ce système, cela renforcera la sécurité en Belgique et partout en Europe.

Monnaies virtuelles

Le monde des monnaies virtuelles comme le Bitcoin est également concerné. Stevens explique : « La politique de sécurité européenne doit aussi se concentrer sur ce secteur en plein essor. De manière générale, cette révision plus que nécessaire va permettre aux États membres de tracer davantage de flux financiers suspects entre les pays. Nous pourrons ainsi lutter plus efficacement contre le financement du terrorisme. Mais ce n’est pas tout. En tant que co-rapporteur de la commission anti-terrorisme, je proposerai bientôt une série de recommandations. La sécurité de nos citoyens est une priorité absolue pour moi. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de